Les ingrédients de la mine              du crayon

Les ingrédients de la mine de crayon : graphite et argile. Le premier va donner la coloration, le gris et le second est son liant. C'est avec ce dernier que la dureté de la mine est déterminée.

Un crayon de qualité se distingue par l'homogénéité du mélange. Les ingrédients sont malaxés avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte fine.

Vient ensuite la phase de cuisson à 1200 degrés qui va donner sa consistance à la mine. Pour la dernière étape, les fabricants enduisent la min d'huile, de cire et enfin de colle

 

Les pastels sont des bâtons de craie à base de pigment              et de kaolin

Les pastels secs sont fabriqués avec une pâte obtenue avec de la craie blanche (Blanc d'Espagne, talc calciné ou kaolin), et qui est broyée très fine ment et diluée avec de l'eau.

Viennent alors s'ajouter des pigments mélangés à une infime quantité de liant jusqu'à l'obtention d'une pâte malaxée dans un pétrin du même type que celui des boulangers.

Le dosage ainsi que l'ordre d'incorporation  des différents produits sont fondamentaux dans l'obtention de la qualité finale du pastel. La pâte trouve sa forme dans un long cylindre en continu au moyen d'une extrudeuse, avant d'être coupée à la longueur précise des différents formats de pastels.

Les bâtonnets sont alors séchés durant plusieurs jours avant d'être habillés de leur étiquette.

HUILE ou ACRYLIQUE           Quelle différence ?

Toutes les peintures sont réalisées avec 2 principaux composants : des pigments et un liant.

Les pigments

Ce sont les mêmes dans les deux techniques. Les pigments déterminent la couleur, l'intensité, la résistance à la lumière, le pouvoir couvrant, la transparence. Ils sont d'origine naturelle (végétale, minérale ou animale) ou synthétique (chimique, métallique...). Le niveau de broyage de ces pigments détermine la qualité de la peinture et sa finesse.

Les pigments à l'état pur sont des particules poudreuses impossibles à fixer en l'état.

Le liant

Il permet l'amalgame des pigments. c'est par le liant que diffèrent les techniques de la peinture à l'huile et de l'acrylique.

Le liant utilisé pour la peinture à l'huile est l'huile : huile de lin, d'oeillette, de carthame, de tournesol...ou encore de la résine de dammar.

Le liant utilisé pour la peinture acrylique  est une émulsion d'eau et de résine acrylique.

Les couleurs obtenues par les "liants" huile ou acrylique sont comparables tant par leur éclat que par leur texture.